Menu Fermer

Qui sommes-nous ?

Votre rendez-vous en toute tranquillité…

Notre histoire commence en été 2019 lorsque le fondateur de rdv-en-prefecture.fr essaie de prendre un rendez-vous en préfecture pour le changement de son titre de séjour. Titulaire d’un titre étudiant et ayant fraichement décrocher un nouveau boulot, il devait impérativement trouver un rendez-vous dans une préfecture de l’ile-de-France pour commencer à travailler.

Provenant de la province où les rendez en préfecture étaient relativement aisés à obtenir, grande fut sa surprise et son désarroi de constater qu’après maintes tentatives pour trouver un rendez-vous, la même phrase revenait en boucle à la fin du processus de réservation : « Il n’existe plus de plage horaire libre pour votre demande de rendez-vous. Veuillez recommencer ultérieurement ».

S’en suis alors des nuits blanches, des heures incalculables passées devant l’ordinateur à essayer encore et encore de trouver un rendez-vous. Nous connaissons tous cette sensation de désespoir, de stress et d’angoisse qu’on ressent à l’idée non seulement de perdre une belle opportunité (soit son stage, son alternance ou une offre parce qu’on ne pourra pas avoir à temps un rendez-vous pour renouveler notre titre) mais aussi de pouvoir recevoir un OQTF (Ordre de Quitter le Territoire Français).

Pouvoir obtenir un rendez-vous en préfecture est un droit et devrait être chose aisée. Cependant, force est de constater d’énormes difficultés à trouver un rendez-vous disponible sur le site des préfectures relativement aux démarches administratives des étrangers. Pourtant être en situation irrégulière vis-à-vis de la préfecture cause aux étrangers des dégâts non seulement financiers mais aussi professionnels, pour ne citer que ceux-ci

Après des semaines à répéter les mêmes actions sans succès, il a dû finalement mettre à profit sa formation d’informaticien. L’idée lui est venu de mettre en place une organisation de travail qui lui permettra de ne pas rater les prochains créneaux disponibles. Au vu de la réussite de cette opération, il l’a proposé à plusieurs personnes dans son entourage qui à leur tour ont proposé qu’il aide d’autres personnes. C’est ainsi que rdv-en-prefecture.fr a vu le jour en 2020 pour devenir aujourd’hui l’acteur le plus fiable en matière d’aider à la prise de rendez-vous.

Vous l’aurez compris, notre mission est d’aider les étrangers vivant en France à trouver plus facilement un rendez-vous.

Conscient de tous ces aspects, du préjudice moral, du stress, de la difficulté et de la colère que cela peut engendrer, nous avons décidé de prendre les choses en main et de vous faciliter la prise de rendez-vous ! Nous sommes convaincus que notre service peut être un réel soulagement pour vous parce que vous n’avez pas que ça à faire : rester en permanence devant votre écran pour essayer en vain de trouver un rendez-vous sur le site votre préfecture.

Si comme notre fondateur vous avez besoin d’un rendez-vous, mais vous n’avez pas le temps matériel, ou la capacité de prendre un rendez-vous, vous avez frappé à la bonne porte. Nous vous alertons lorsque des rendez-vous sont disponibles dans votre préfecture et ce quelque soit la démarche administrative que vous aurez choisie. Toutes les démarches administratives proposées en ligne par les préfectures ont été intégrées à notre service.

Notre service ne se substitue en aucun cas au site des différentes préfectures. Il s’agit d’un service complémentaire au site des préfectures pour faciliter l’accès au service public.

Nous vous proposons deux types de services

1- Les alertes

Dans ce service, nous n’avons pas vocation à prendre rendez-vous pour vous, mais à vous alerter quand des rendez-vous sont disponibles sur le site de votre préfecture. Nous avons deux types d’alertes ; les SMS et les Email. Dans de nombreux cas, nos alertes suffisent pour trouver un rendez-vous.

2 – La prise de rendez-vous

Ce service est réservé aux personnes qui n’ont réellement aucune compétence pour pouvoir prendre elles-mêmes les rendez-vous. Les alertes devraient en principe être suffisantes pour obtenir un rendez-vous. Néanmoins, au vu de la rapidité avec laquelle les créneaux sont réservés dans certains cas, si vous éprouvez beaucoup de difficultés à pouvoir réserver à temps à la réception des alertes, nous pouvons nous substituer à vous en réservant à votre place.

S’abonner

Comment cela fonctionne ?

Votre rendez-vous est trouvé en deux (2) étapes

La disponibilité des rendez-vous est de la responsabilité des préfectures et varie également selon les préfectures et selon la nature de votre démarche administrative.

1 – Abonnement

Quel que soit le service que vous aurez choisi (alertes ou prise de rendez-vous). Il faut tout d’abord s’abonner à nos services en prenant le soin de choisir sa préfecture et la démarche correspondante. Lorsque l’abonnement est validé, vous recevrez un email de confirmation de votre abonnement. Précisant la préfecture et la démarche choisies.

2 – Valider son rendez-vous

Si vous avez opté pour :

  • Les alertes : Vous recevrez des notifications par SMS ou par mail dès que des créneaux seront disponibles dans votre préfecture et pour la démarche choisie. Lorsque vous recevrez une alerte, soyez très réactif afin de pouvoir réserver un créneau car les rendez-vous disponibles s’écoulent très vite. La disponibilité des rendez-vous est de la responsabilité des préfectures mais varie également selon la nature de votre démarche administrative.
  • La prise de rendez-vous : Vous n’avez rien à faire dans ce cas, on s’occupe de réserver un rendez-vous pour vous et vous serez informé par un mail de la date et de l’heure du rendez-vous.

Zéro angoisse, et un rendez-vous garanti grâce à nos alertes en temps réel ou nos réservations !!!

A lire attentivement:

  • Notre offre consiste à vous envoyer des alertes instantanées quand des rendez-vous sont disponibles
  • Nous ne réservons en aucun cas un rendez-vous pour vous si vous avez opté pour des alertes
  • Pas d’alertes tant que la préfecture n’ouvre pas de nouveaux créneaux ou tant qu’il n’y-a pas d’annulation de rendez-vous par une tierce personne
  • Nous ne fournissons aucune information sur la nature du rendez-vous et les documents qui correspondent à votre situation
  • Notre plateforme ne se substitue en aucun cas aux sites des différentes préfectures et nous n’avons aucune collaboration avec les préfectures
  • Une nouvelle démarche administrative ajoutée sur le site de votre préfecture? Nous faisons le nécessaire sous 48h.

Vous faites partie de ceux qui ont utilisé notre service? N’hésitez surtout pas à laisser un avis et à être nos ambassadeurs si vous êtes satisfaits. Nous accordons une importance particulière à votre expérience.

L’équipe RDV en Préfecture :

Romuald, Responsable du site.

Lorraine, Community Manager.

Amine, Responsable Marketing et Stratégie.

Steve, Responsable Service Client et Réseaux Sociaux.